Logo Carnet de voyage << < Jour_03 > Retour accueil


19.07.2015 : Vanzylsrus Hotel - Twee Rivieren Rest Camp (KTP)

Distance : 343 km

Une nuit très calme nous a permis de nous reposer. Nous avons dormi d'une seule traite, ça fait du bien ! Réveil à 7h00 et départ pour la surprise ("Meerkat Research Project") qui est le cadeau d'anniversaire de nos ados (avec un peu d'avance). Nous roulons 30 km avant d'arriver à la barrière du Kalahari Meerkat Project au lever du soleil. Là, nous attendons les bénévoles qui vont nous guider près des terriers des suricates.

Kalahari Meerkat Project
Kalahari Meerkat Project

Après avoir roulé quelques kilomètres dans le sable, nous nous arrêtons pour continuer à pied. Le groupe de suricates que nous allons observer s'appelle les "Rascals". Ce groupe s'est formé en 1998 et est composé de 13 individus. Comme les suricates ont plusieurs terriers, il faut repérer la position du mâle dominant grâce à son collier émetteur pour savoir où ils ont passé la nuit.

C'est par là !
C'est par là !

Arrivés à proximité de leur terrier, nous patientons quelques instants au froid et, tout à coup, nous voyons apparaître le premier suricate, puis toute la famille pour se réchauffer au soleil.

Sortie du premier suricate
Sortie du premier suricate
Dur dur le réveil !
"Dur dur le réveil !"
Voilà la petite famille !
Voilà la petite famille !

Dès que toute la famille est sortie, la bénévole profite de les peser. Chacun à notre tour, nous pouvons les approcher, gentiment, avant qu'ils ne partent chasser.

Bénévole en plein travail
Bénévole en plein travail
C'est tout doux un suricate !t par là !
C'est tout doux un suricate !
Et tout mignon !
Et tout mignon !

Nous accompagnons le groupe de suricates pendant qu'ils grattent le sol pour débusquer de succulents insectes, jusqu'à ce qu'ils disparaissent définitivement dans la brousse. Nous avons passé trois merveilleuses heures à partager une tranche de vie avec les suricates.

Jeunes suricates
Jeunes suricates
Suricates prenant un bain de soleil
Suricates prenant un bain de soleil
C'est l'heure de partir en chasse
C'est l'heure de partir en chasse !
T'es trop près, comment veux-tu que je te prenne en photo !
T'es trop près, comment veux-tu que je te prenne en photo !
Moi, j'ai trouvé quelque chose à manger !
"Moi, j'ai trouvé quelque chose à manger !"
Tu sais que tu es à croquer !
Tu sais que tu es à croquer !
Parfois, la sentinelle prend de la hauteur
Parfois, la sentinelle prend de la hauteur

De retour à 11h00 au Vanzylsrus Hotel, nous prenons le petit déjeuner et demandons à la propriétaire quelle est la meilleure route pour rejoindre le Kgalagadi Transfrontier Park. Il y a trois possibilités :

Elle nous conseille de passer par la frontière de Middelputs et de prendre la nouvelle route par le Botswana. Comme il est possible d'entrer dans le Kgalagadi Transfrontier Park à Twee Rivieren en restant du côté Botswana, nous n'augmentons pas le nombre de passages de frontière. Son conseil s'est avéré très judicieux, la nouvelle route est excellente et les douaniers de Middelputs sont sympas et contents de voir du monde.
Nous arrivons vers 15h30 à Twee Rivieren, notre point de rencontre au Kgalagadi Transfrontier Park. La soeur de Michel et son mari (Fabienne et Francis) nous attendaient côté Afrique du Sud et furent tout surpris de nous voir arriver par le Botswana. Les retrouvailles se sont faites dans une explosion de joie au Sanparks Office. Tout le personnel doit encore s'en souvenir.

Kgalagadi Transfrontier Park
Kgalagadi Transfrontier Park

Pendant que Fabienne et Francis passent la douane (car nous ressortirons de la réserve par le Botswana), nous enregistrons nos 5 nuits au Kgalagadi Transfrontier Park (2 en Afrique du Sud et 3 au Botswana) :

Nous présentons notre Wild Card qui est encore valable pour l'entrée du parc. Car cette carte permet l'accès libre pendant un an à tous les parcs sud africains gérés par la South African National Parks Association.

Wild Card
Wild Card

Nous allons ensuite faire le plein de Diesel à Twee Rivieren Rest Camp et dégonfler les pneus, avant de faire un tour dans la région de Nossob River jusqu'au point d'eau de Rooiputs. Nous rentrons pour préparer les grillades et boire notre premier Amarula au coin du feu, avant d'aller nous coucher.
Nous sommes tous les six heureux de commencer cette nouvelle aventure !

A la tombée de la nuit, un bon feu, un Amarula et rien d'autre !
A la tombée de la nuit, un bon feu, un Amarula et rien d'autre !
© GirardinPHOTO.net << < Jour_03 > Haut de page