![]() |
Carnet de voyage | << | < | Jour_06 | > | Retour accueil |
Distance : 450 km
Ce matin, après le petit déjeuner, nous retournons à Garub et son point d’eau artificiel. Les chevaux sauvages arrivent par petits groupes pour se désaltérer.
Le point d'eau est également apprécié par les autres animaux du désert.
Pour choisir notre itinéraire entre Aus et Sesriem, nous nous sommes référés au guide Petit Futé et aux avis sur VoyageForum. Il en est ressorti que la plus belle piste était la pittoresque D707. Nous prenons donc la D707 et prévoyons de faire une halte au Ranch Koiimasis pour le repas et pour acheter de la viande fraîche d'autruche.
Depuis la D707, il faut encore faire une quinzaine de kilomètres de piste étroite pour arriver à Koiimasis. Quand nous y arrivons enfin, nous constatons que le ranch est fermé. Le gardien nous informe que les propriétaires se sont absentés quelques jours. Nous ne pouvons donc pas acheter de viande et le restaurant est aussi fermé. Nous visitons quand même le lodge, parfaitement intégré dans les rochers, puis trouvons un endroit pour pique-niquer.
En remontant dans la voiture, au moment de s'adosser, Michel sent une vive douleur dans son dos, comme une brûlure. Il vient de se faire piquer par une sorte de gros bourdon noir.
On applique immédiatement une bonne couche de crème anti-inflamatoire, mais la brûlure a mis une bonne heure avant de s'atténuer. Nous rejoignons la D707 et prenons la direction de Sesriem.
La piste ressemble à de la tôle ondulée ("corrugated" en anglais). Une vitesse trop faible implique des vibrations insoutenables à démonter toutes les vis du véhicule et toutes nos vertèbres.
Une vitesse trop élevée rend le véhicule instable (il "flotte" sur la route sans adhérence). Parfois, une vitesse moyenne ne fait que cumuler les deux problèmes.
Comme la piste est relativement large et qu'on ne croise aucune voiture, on essaie constamment de trouver la meilleure position.
Nous sommes soulagés lorsque nous voyons le panneau du NamibRand Nature Reserve, car c'est là que nous avons prévu de faire une petite halte pour observer les mystérieux cercles de fées.
Nous entrons dans la NamibRand Nature Reserve, malgré un panneau indiquant que la réserve est privée, et faisons quelques kilomètres à l'intérieur pour enfin découvrir ce que nous cherchions.
Les cercles de fées sont des zones circulaires sans végétation de 2 à 12 mètres de diamètre avec une couronne de végétation plus haute que le reste de la prairie.
De nombreuses hypothèses permettant d'expliquer cette curiosité naturelle ont été réfutées : radioactivité, pluies de météorites, remontées de gaz, sol toxique.
Selon une étude, publiée en 2013, les cercles seraient liés à la présence de certaines espèces de termites.
Les dernières hypothèses scientifiques, publiées entre 2014 et 2016, envisagent une auto-organisation de l'écosystème, permise par la conjonction de contrôle abiotique et biotique.
Nous parcourons rapidement les derniers kilomètres de piste, et arrivons à Sesriem Campsite au coucher du soleil.
Nous devons d'abord passer la gate du Namib-Naukluft National Park car Sesriem Campsite se trouve entre les deux gates du parc.
Cet emplacement stratégique nous permet, le matin, d'entrer dans le parc une heure avant, et de rester une heure de plus le soir pour bénéficier des plus belles lumières.
Nous payons l'entrée du parc et enregistrons nos 3 nuits au bureau du Namibia Wildlife Resorts, qui se trouve à la réception du camping.
Nous avons l'emplacement 16 qui n'est pas loin de la piscine et des sanitaires, mais quand même un peu à l'écart des autres emplacements.
Nous nous installons et préparons un bon feu pour les grillades. Le dos de Michel est encore gonflé à l'endroit de la piqûre mais, heureusement, la douleur a disparu.
Après cette bonne journée de route, nous ne tardons pas à aller nous coucher. Demain, nous nous lèverons de bonne heure.
© GirardinPHOTO.net | << | < | Jour_06 | > | Haut de page |