![]() |
Carnet de voyage | << | < | Jour_07 | > | Retour accueil |
Distance : 218 km
Réveil à 3h30.
Le Parc de Sossusvlei ouvre au lever du soleil (6h30). Mais, depuis le campement, on peut entrer une heure plus tôt (5h30).
Au moment de sortir des tentes, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à nous lever tôt, les moteurs diesel vrombissent et on voit des lumières partout.
Malgré tout ce remue-ménage, nous restons "scotchés" par un magnifique ciel étoilé, décoré par les deux nuages de Magellan.
Après cette petite pause astronomique, nous plions les tentes. Nous avons de la peine à remettre leur bâche de protection car, avec le sable fin, les fermetures Eclair sont coincées.
Quelques coups de ciseaux et nous pouvons enfin partir à l'assaut des dunes du Namib, sans prendre notre petit déjeuner.
La plupart des voitures parties avant nous se sont arrêtées à la célèbre Dune 45. Tout le monde veut gravir la Dune 45 pour contempler le lever du soleil.
En ce qui nous concerne, nous préférons largement nous rendre directement à Sossusvlei et profiter de l'endroit avec un peu plus de sérénité.
Il y a 64 km de Sesriem à Sosssvlei (60 km de route goudronnée et 4 km dans le sable) et chaque dune porte le numéro correspondant au nombre de kilomètres depuis Sesriem.
Au lever du jour, ce paysage de dunes est à couper le souffle.
Les dunes de Sossusvlei sont parmi les plus élevées au monde; beaucoup d'entre elles font plus de 200 mètres et la plus haute, "Big Daddy", fait environ 380 mètres.
Elles se trouvent dans le plus vieux désert du monde (le Namib à 130 millions d'années) et leurs couleurs vives rouge-orange viennent d'une forte concentration de fer dans le sable.
Nous faisons une petite halte au parking avant la "deep sand road". Là, une navette attend les visiteurs qui n'ont pas de 4x4 pour les emmener à Sossusvlei.
Pour tester notre 4x4, nous nous lançons sur la "deep sand road" sans dégonfler les pneus.
Tout se passe bien jusqu'à que Michel décide de s'arrêter au bord de la piste pour prendre en photo des oryx dans les dunes.
Nous remontons dans la voiture et démarrons.
- M # @ # ! On est ensablé ! Pourtant, j'étais sûr de m'être arrêté sur du sable dur !
Avec quelques manoeuvres de marche arrière et marche avant, nous parvenons à nous sortir de cette mauvaise posture. Au premier endroit un peu plus caillouteux, nous nous arrêtons pour dégonfler les pneus. Les enfants en profitent pour prendre un petit en-cas dans le frigo à l'arrière de la voiture.
Les derniers kilomètres de sable se passent les "doigts dans le nez". Nous sommes seuls lorsque nous arrivons à Sossusvlei et nous sommes soudainement envahis par une étrange sensation de totale liberté. Il nous reste plus qu'à marcher environ 20 minutes dans les dunes pour arriver au but ultime : Dead Vlei, le marais mort.
Nous commençons à nous demander si nous sommes dans la bonne direction lorsque, depuis le sommet d'une dune, nous découvrons Dead Vlei. Splendide !
Dead Vlei est une cuvette salée blanche recouverte d’argile, au milieu des dunes rouges.
Les troncs des arbres morts, qui sont estimés à environ 900 ans, ne sont pas pétrifiés mais ne se décomposent pas car ils sont trop secs.
Nous descendons dans la cuvette et avons le privilège d'avoir le site rien que pour nous quatre. Nous sommes immédiatement envoutés par la magie des lieux et commençons à remplir les cartes mémoires de nos appareils photos. Le contraste est frappant entre le sol calcifié blanc, les arbres noirs, le ciel bleu et les dunes rouges.
![]() Arbres morts à Dead Vlei |
![]() Arbre mort à Dead Vlei |
Nous décidons de retourner au parking de Sossusvlei lorsque nous voyons arriver le flot des touristes sur les dunes. Nous sommes heureux d'avoir pu profiter, pendant une heure, de ce décor de carte postale, dans l'intimité.
Au parking, nous trouvons une table à l'ombre pour prendre notre petit déjeuner : Corn flakes, pain et, bien sûr, la confiture d'orange achetée en Afrique du Sud.
Après le petit déjeuner, nous nous relançons à l'attaque de la "deep sand road" et la passons sans problème. Arrivés sur la piste goudronnée, nous testons le compresseur pour regonfler les pneus. C'est un outil indispensable pour la conduite dans le sable. Nous découvrons près du buisson juste à côté de nous, profitant de l'ombre, un chacal à chabraque.
En retournant à Sesriem, nous découvrons encore des cercles de fées au bord de la route.
Arrivés à notre emplacement, nous profitons de nous reposer et, vers 14h00, nous faisons un petit pique-nique léger à l'ombre de notre grand "camel thorn tree".
En attendant que les dunes se parent des magnifiques couleurs vives du soir, nous profitons de plonger dans la piscine du camping et lézarder au soleil.
Vers 16h30, nous reprenons la direction de Sossusvlei à la recherche d'une jolie dune à photographier.
Après quelques kilomètres de route, nous tombons sur une superbe dune avec un éclairage parfait.
Nous rentrons donc au campement, enchantés de notre journée dans le désert du Namib. Ce soir, nous grillons nos derniers morceaux de viande et prenons un petit Irish Whiskey au coin du feu pour fêter cette belle journée.
© GirardinPHOTO.net | << | < | Jour_07 | > | Haut de page |