Logo Carnet de voyage << < Jour_02 > Retour accueil


01.08.2016 : Mokolodi Nature Reserve Chalets - Khutse Pan Campsite (Khutse)

Distance : 267 km

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous sommes prêts pour le départ. Il ne nous reste plus qu'à faire les courses et le plein de diesel à la dernière grande ville avant le Kalahari : Molepolole.
Nous devons être complètement autonomes pour les 8 jours de traversée de Khutse et du Central Kalahari Game Reserve (du sud au nord). Il n'y a aucun approvisionnement possible dans ces réserves dont la superficie totalise 55'000 km2 (1.33 fois celle de la Suisse).

Khutse Game Reserve et Central Kalahri Game Reserve
Khutse Game Reserve et Central Kalahri Game Reserve

Nous faisons un premier arrêt au Superspar de Molepolole où nous achetons les victuailles nécessaires à 6 personnes pour :

Nous achetons encore :

Nous allons ensuite dans un autre magasin pour acheter du vin sud-africain (rouge et blanc), de la bière (Windhoek, Guinness) et des Savannah. La réserve d'Amarula a été constituée il y a deux jours à "The Amarula Lapa"(voir carnet du Mozambique, Jour_18).

Les chariots bien remplis, nous retournons aux voitures et faisons un check du matériel :

Maintenant, il faut arriver à mettre tout ça dans les Landy. Une voiture pour 2 personnes offre quelques avantages par rapport à une voiture pour 4 personnes.

inconvénients d'une voiture pour 4 personnes
Inconvénients d'une voiture pour 4 personnes
Avantages d'une voiture pour 2 personnes
Avantages d'une voiture pour 2 personnes

Les Landy sont pleines à craquer, avec de la nourriture dans les moindres recoins, y compris sous les sièges.
Après un dernier repas au KFC, nous partons à la recherche des jerricans supplémentaires. Après avoir demandé dans les stations service, la boutique auto et les grandes surfaces, nous finissons par trouver un petit magasin tenu par un chinois où l'on trouve absolument de tout. Nous achetons deux jerricans de 20 litres et les baptisons : "les jerricans de Monsieur Wong".

A la recherche de jerricans supplémentaires
A la recherche de jerricans supplémentaires

Avec les six jerricans et les réservoirs de 110 litres de nos Landy, nous avons 170 litres de diesel par voiture. Nous sommes prêts pour la grande aventure.

Nous prenons la route en direction de Khutse Game Reserve. Après 62 km, nous arrivons A Lethakeng. C'est le dernier village avec une station service. Nous faisons une halte, comme conseillé par "Bolobolobolo" de Voyage Forum, pour refaire le plein. Pas de chance, la station n'a plus de diesel (les petites stations service ne sont pas approvisionnées régulièrement en diesel). Déjà 7 litres de moins par voiture. Il faudra faire attention à notre consommation, car nous réalisons que cette situation pourrait se répéter à Rakops, lorsque nous sortirons du Central Kalahari Game Reserve dans 8 jours.

Depuis Lethakeng, nous prenons la piste qui rejoint Khutse Entrance Gate. C'est une piste en "tôle ondulée" ("corrugated" en anglais).

Piste façon tôle ondulée corrugated
Piste façon tôle ondulée "corrugated"

Sur ce terrain, nous préférons dégonfler les pneus à 1,8 bars.

Halte pour dégonfler les pneus
Halte pour dégonfler les pneus

Nous arrivons vers 17h00 à Khutse Entrance Gate, 14 kilomètres après avoir franchi le Tropique du Capricorne.
Un des jerricans n'avait plus de joint sur le bouchon lorsque nous l'avons rempli, alors nous avions fait un aguillage avec un morceau de sac poubelle. Nous découvrons qu'il a coulé sur la galerie, le toit, la table en alu et l'arrière de la voiture. Nous estimons avoir perdu environ 4 litres de diesel.

Khutse Entrance Gate où nous apercevons les traces de diesel sur l'arrière de la voiture
Khutse Entrance Gate où nous apercevons les traces de diesel sur l'arrière de la voiture
Khutse Entrance Gate
Khutse Entrance Gate

Nous allons à la réception pour remplir les papiers nous autorisant à dormir :


Nos campings au Khutse Game Reserve
Nos campings au Khutse Game Reserve
Nos campings au Central Kalahri Game Reserve
Nos campings au Central Kalahri Game Reserve

Nous discutons un moment avec les rangers, qui ne voient pas beaucoup de monde passer. Nous nous renseignons sur l'état des pistes et où se trouvent les plus "deep sand". Nous prenons également le numéro de téléphone de la gate en cas de problème.

L'aventure commence !
L'aventure commence !

Cette fois, l'aventure commence.
Nous allons rejoindre notre emplacement (KHKHU01) à Khutse Pan Campsite où nous nous installons en contemplant un magnifique coucher de soleil. Nous profitons aussi de partager le contenu du jerrican "poreux" dans nos réservoirs.

Khutse Pan Campsite, emplacement (KHKHU01)
Khutse Pan Campsite, emplacement (KHKHU01)
Installation du campement
Installation du campement
Premier coucher de soleil au Kalahari
Premier coucher de soleil au Kalahari
Nous voilà installés !
Nous voilà installés !

Il ne nous reste plus qu'à préparer les pâtes à la tomate et au Piri-Piri, et à apprécier le calme et la sérénité des lieux. La fin de soirée se passe autour du feu en dégustant notre premier Amarula de brousse.

Santé !
Santé !
© GirardinPHOTO.net << < Jour_02 > Haut de page