Logo Carnet de voyage << < Jour_03 > Retour accueil

02.08.2016 : Khutse Pan Campsite (Khutse) - Moreswe Campsite (Khutse)

Distance : 99 km

La nuit a été fraîche et très calme, nous n'avons pas entendu d'animaux.
Ce matin, en nous levant, nous pouvons admirer la splendeur des premières lueurs du jour à l'horizon. En zoulou, l'aube se dit "Uvivi". Les couleurs font penser à celles du rollier à longs brins : lilas, mauve, pourpre, vert, ambre, turquoise et bleu.

Premier réveil dans le Kalahari
L'aube avec son formidable dégradé de couleurs

En compagnie des calaos à bec jaune, nous profitons des premiers rayons du soleil pour nous réchauffer. Nous préparons ensuite le petit déjeuner : porridge, tartines, yogourts, jus de fruits, chocolat chaud et café au feu de bois.

Petit déjeuner
Table du petit déjeuner

Nous commençons l'exploration de la réserve par les régions de Khutse Pan, Motaitane Pan et Tshilwane Pan qui se trouvent à la frontière entre Khutse Game Reserve et le Central Kalahri Game Reserve (CKGR). Dans cette région, les Pans très secs et désertiques contrastent avec le bush sauvage et dense. Visiblement, il n'a pas plu depuis très longtemps. Vers dix heures, nous sommes de retour à notre emplacement pour faire une petite pause.

Limite de la réserve de Khutse
Limite nord de la réserve de Khutse
Petite pause au campement

Nous prenons ensuite la piste qui longe Gwia Pan pour rejoindre Moreswe Pan à l'extrême sud de Khutse Game Reserve. Nous franchissons à nouveau le Tropique du Capricorne (dans le sens nord-sud). La piste sablonneuse est agréable et traverse une végétation sauvage assez variée. Mais, dans cette région, les animaux sont très discrets.

Piste pour rejoindre Moreswe Pan #1
Piste pour rejoindre Moreswe Pan #2
Piste pour rejoindre Moreswe Pan #3
Steenbok dans le Bush
Steenbok dans le bush
Envol d'une buse augur
Springbok à Moreswe Pan

Le soleil est au zénith lorsque nous arrivons à Moreswe Pan pour rejoindre notre emplacement (KHMOR02). L'emplacement, ombragé et idéalement situé, offre une vue dégagée sur le Pan. Il est équipé d'une toilette sèche et d'un seau pour la douche (pour ceux qui auraient un excédent d'eau).
Nous installons la table et préparons une immense salade d'avocats pour le repas de midi.

Moreswe Campsite, emplacement (KHMOR02)
Pique-nique de midi, emplacement (KHMOR02)
Repos à l'ombre des arbres

Pendant cette pause bien méritée, nous apercevons une ornithodoros savignyi (Kalahari sand tampan) sur le dos de Fabienne et une sur le pantalon de Michel. Il s'agit de l'une des 37 espèces de tiques dans le monde. Celle-ci présente une caractéristique exceptionnelle : elle est dotée d'yeux alors que les tiques sont habituellement aveugles. Nous nous en débarrassons méticuleusement et restons vigilants.

Après s'être occupés des petites bêtes, nous apercevons quelque chose de beaucoup plus gros qui déambule au loin sur le Pan : une girafe solitaire. Ni une ni deux, nous sautons dans les voitures et allons rejoindre le point d'eau. Sur place, trois majestueuses girafes nous attendent.

On dirait une girafe sur le Pan !
Oui, c'est bien une girafe !
Point d'eau de Moreswe Pan
Palette de girafes

Après une petite balade autour du Pan, nous rejoignons notre emplacement pour monter les tentes avant la tombée de la nuit.

Petit tour du Pan
Retour à notre emplacement
Nous voilà installés pour la nuit !

Préparation du braai pour griller notre viande, accompagnée de choux-fleurs et de brocolis. Nous nous installons ensuite au coin du feu pour déguster le traditionnel Amarula sous un magnifique ciel étoilé.
Seuls au monde !

Fin de journée autour du feu