Carnet de voyage | << | < | Jour_10 | > | Retour accueil |
Distance : 322 km
Notre dernière nuit au CKGR a été plutôt calme. Nous nous réveillons juste à temps pour admirer le lever de soleil.
Sans conviction, nous préparons le petit déjeuner en traînant les pieds. Nous n'avons vraiment pas envie de quitter la brousse, nous sommes devenus de vrais "Bushman". Il y a juste nos réserves de diesel qui nous inquiètent un peu car nous ne sommes pas sûrs de pouvoir nous réapprovisionner à Rakops en sortant. Il faut donc se résoudre à quitter le Central Kalahari.
Comme nous avons jusqu'à 11h00 pour sortir du parc, nous profitons de nous recueillir un moment à l'endroit où Mark et Delia Owens avaient installé leur campement.
En 1974, Mark et Delia Owens, deux zoologistes américains, ont acheté une vieille Land Rover et ont installé un campement de fortune à Deception Valley.
Durant 7 ans, ils ont étudié les hyènes brunes et les lions du Kalahari dans une région où les animaux n'avaient encore jamais vu d'êtres humains.
Les Owens relatent leur aventure palpitante ainsi que les résultats de leurs recherches dans le fameux livre "Le cri du Kalahari, sur les dernières terres inviolées d'Afrique".
De 1985 à 1997, les Owens ont réhabilité une zone de 12'000 km2 au nord de la Zambie en éliminant le braconnage des éléphants
au bénéfice de la population locale et de la vie sauvage.
Maintenant, il est temps de prendre la piste qui rejoint Matswere Entrance Gate.
Arrivés à la gate, nous pouvons nous débarrasser de nos déchets (un sac poubelle pour 9 jours à 6 personnes) avant de passer la porte.
Nos sentiments sont partagés entre la tristesse de quitter le Central Kalahari Game Reserve et l'immense fierté d'avoir réussi cette traversée du Kalahari (du sud au nord).
"On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait !"
La piste qui rejoint la route principale à Rakops est couverte d'un sable très fin, juste de quoi s'amuser un peu.
Nous arrivons au petit village de Rakops pour faire le plein de diesel. Et là, on s'y attendait un peu, on nous annonce qu'il n'y a pas de diesel aujourd'hui. On a bien fait de garder un jerrican de 20 litres, ça nous garantit qu'au moins un véhicule pourra atteindre Maun. Nous profitons de regonfler les pneus pour limiter la consommation de diesel.
Dans le village, nous croisons un groupe de femmes Héréros. Les Héréros se soulevèrent en 1904 contre la colonisation allemande et furent victimes de ce que certains historiens estiment être le premier génocide du XXe siècle, perpétré par les Allemands. Entre 1904 et 1911, la population héréro du Sud-Ouest Africain passe de 80'000 à 15'000 individus. Les femmes Héréros s’approprièrent les robes de leurs oppresseurs, en souvenir de ce que leur peuple avait traversé comme épreuves. Elles les portaient comme des cicatrices visibles du passé et clamaient ainsi leur propre victoire et indépendance. Le chapeau, en forme de cornes, honore les troupeaux, richesse de leur peuple.
Nous nous arrêtons à la sortie du village, sous un grand arbre, au bord de la route, pour manger une gigantesque salade
confectionnée avec le reste de notre réserve de nourriture.
Nous entamons ensuite courageusement les 210 kilomètres de route goudronnée qui nous séparent de la prochaine station service à Maun.
Nous décidons de rouler à 80 km/h en 6ème jusqu'à ce que la première voiture arrive sur la réserve.
Nous nous permettons de faire un petit crochet à Khumaga (4 km avec une seule voiture) pour aller vérifier si le ferry fonctionne. Mais la rivière Boteti est encore à sec.
A 110 km de Maun, le "talkie-walkie" nous informe que la voiture de Fabienne est sur la réserve. Nous savons qu'elle peut encore parcourir 50 km,
alors nous décidons de continuer. A 65 kilomètres de Maun, nous arrivons également sur la réserve.
Nous partageons donc le dernier jerrican entre les deux voitures (environ 8 litres pour nous et 12 litres pour Fabienne). De cette manière, nous devrions arriver les deux à Maun.
Encore une barrière vétérinaire à passer et nous arrivons enfin à la première station service de Maun. Ouf, il était temps ! Il ne reste que 8 litres dans notre Landy et 3 litres dans celle de Fabienne sur les 2 fois 170 litres au départ. Nous avons parcouru en tout 1130 km.
Pour fêter la réussite de cette expédition, nous décidons d'aller manger au French Connection, un petit restaurant que nous avions découvert en 2014. Malheureusement, il est fermé. Tant pis, nous rejoignons l'Island Safari Lodge Campsite qui se trouve un peu à l'extérieur de Maun, au bord de la Thamalakene River.
Nous nous installons et profitons des douches avant de nous rendre au restaurant du lodge pour manger un bon morceau de viande. La soirée est chaude et les moustiques plus présents, nous ne tardons pas pour aller nous coucher.
© GirardinPHOTO.net | << | < | Jour_10 | > | Haut de page |