Logo Carnet de voyage << < Jour_03 > Retour accueil

16.07.2017 : Khama Rhino Sanctuary - Kukonje Island

Distance : 310 km

La nuit a été animée, un troupeau de grands koudous est venu brouter aux alentours de la voiture.
Ce matin, il fait un peu plus chaud. Nous prenons le petit déjeuner et finissons d'optimiser l'espace de rangement à l'arrière de la voiture. Les coussins et les sacs de couchage peuvent rester dans les tentes.

Petit déjeuner sous le soleil

Nous décidons de ne pas visiter le parc et préférons prendre notre temps. Nous passons au petit magasin pour faire quelques achats de souvenirs, puis partons pour rejoindre Kukonje Island.
Nous roulons jusqu'à Letlhakane où nous faisons une halte au Spar pour acheter les dernières choses manquantes et un peu de poulet pour le repas de midi. Nous nous arrêtons à l'ombre d'un arbre, au bord de la route qui mène à Francistown, pour déguster notre poulet. La température est montée à 35°.
Arrivés à la barrière vétérinaire, les gars nous conseillent de faire un crochet jusqu'à Mokobilo puis, à la sortie du village, de prendre une piste à gauche qui mène à Kukonje Island. La piste directe qui longe la barrière vétérinaire est trop mauvaise au début.

Plan pour atteindre Kukonje Island

Nous suivons leur conseil. Arrivés au village, nous trouvons facilement la piste à gauche mais elle se perd dans un enchevêtrement d'habitations et il n'y a pas d'indication. On finit par trouver notre chemin grâce au GPS et à la carte Tracks4Africa.

GPS et carte Tracks4Africa !

Ensuite, la piste est plus facile. Elle traverse de petites forêts, des plaines, des lits de rivières et des pans asséchés : c'est tout ce qu'on aime !

Piste sud pour rejoindre Kukonje Island
Un peu défoncé, mais ça passe !
Regard sur le chemin parcouru
Pan asséché

En approchant du but, une certaine inquiétude nous envahit. Nous apercevons de temps en temps au loin Sowa Pan et il ressemble à une étendue d'eau ou alors c'est un mirage !
A la bifurcation pour Kukonje Island, nous passons une barrière vétérinaire. Au milieu de nulle part, il y a une cabane en terre où est installé le gardien.

- Is it possible to reach Kukonje Island?

- No, you can't go to Kukonje Island, it's still flooded!

Selon lui, l'île ne sera probablement atteignable qu'à partir de novembre. Il nous propose donc de rester ici pour la nuit. On peut s'installer n'importe où et, en cas de problème, on peut compter sur lui. Il est vraiment sympa ! Nous rejoignons Sowa Pan et découvrons un endroit épuré, authentique, et d'une splendeur à couper le souffle. L'étendue d'eau peu profonde présente une surface parfaitement lisse, comme celle d'un gigantesque miroir.

Piste pour Kukonje Island
Arrivée à Sowa Pan
La piste s'arrête ici !
Kukonje Island est vraiment une île !
Sowa Pan et, au fond, Kukonje Island

Le coin est tellement beau et magique que nous décidons de nous installer directement sur la plage qui borde le lac.

Montage des tentes Montage des tentes
Montage des tentes
On va être bien ici !
Dernières finitions
Il ne reste plus qu'à installer le camp ...
... et à admirer le paysage !

L'endroit est vraiment paradisiaque, avec un dégagement à 360° et, en plus, nous avons droit à un somptueux coucher de soleil au-dessus de Sowa Pan.

Coucher de soleil
Emplacement de rêve !
Crépuscule

La nuit tombée, nous préparons le feu pour cuire notre troisième filet de boeuf que nous accompagnons d'une salade de concombres et avocats. Nous préparons aussi une réserve de thé froid pour le lendemain.

Préparation du thé froid

Après le repas, nous nous installons au coin du feu pour boire l'Amarula. Les lampes frontales éteintes, nous sommes subjugués par la beauté du ciel, que nous pouvons admirer à 360°. Si ce n'est pas le paradis, c'est certainement l'endroit qui s'en rapproche le plus !

Que demander de plus !
La voie lactée et son reflet
Vue à 360° Vue à 360°
Vue à 360°

La soirée n'est pas froide et nous avons de la peine à aller nous coucher.
Nous nous sentons si fragiles devant l'immensité de l'univers et, en même temps, si sereins de pouvoir le contempler dans l'intimité.