Logo Carnet de voyage << < Jour_07 > Retour accueil


20.07.2017 : Senyati Safari Campsite - Maramba River Lodge (Livingstone)

Distance : 86 km

Après une bonne nuit réparatrice, une bonne douche chaude et un copieux petit déjeuner, nous sommes fin prêts pour attaquer l'aventure en Zambie.
Nous rangeons tout notre matériel dans la voiture et prenons la direction du village de Kazungula pour faire le plein de diesel.

C'est le moment de quitter le chalet
C'est le moment de quitter le chalet

Entre le Botswana et la Zambie, il y a une frontière fluviale de 150 mètres sur le Zambèze. C'est probablement la frontière la plus courte du monde.
Administrativement, le passage de cette frontière relève du parcours du combattant. Heureusement, avant de partir, nous avons trouvé une marche à suivre très utile chez Tawana Self Drive. L'épreuve est découpée en huit étapes indispensables.

Plan tiré du guide pratique du self driver de Tawana Self Drive
Plan tiré du "guide pratique du self driver" de Tawana Self Drive

Custums and Immigration (Passeport + Export)
D'abord, nous dépassons la colonne de camions sur 2 km pour atteindre Kazungula Border Post (douane botswanaise). La sortie du Botswana se passe assez rapidement (opérations classiques).

Les derniers mètres pour rejoindre le ferry
Les derniers mètres pour rejoindre le ferry

Ferry (Traversée du Zambèze)
Le parking du ferry se situe 650 mètres après la douane botswanaise. C'est là que les fameux "cross border" proposent aux touristes de les aider pour les démarches administratives côté Zambie. Nous tentons de leur expliquer que nous préférons nous débrouiller seuls, mais c'est peine perdue.
Le ferry, d'une capacité de 70 t, est déjà là. C'est l'un des plus grands bacs de la région.

Cross border
"Cross border"
Arrivée du ferry
Arrivée du ferry

L'embarquement, avec une camionnette et un camion, ne dure que quelques secondes et le ferry repart aussitôt. Le payement de la traversée (30$) se fait directement sur le ferry.

Embarquement
Embarquement
Tout le monde est là !
Tout le monde est là !
Un ticket s'il vous plaît !
Un ticket s'il vous plaît !

Durant la traversée, nous pouvons admirer la construction du pont qui remplacera prochainement le ferry. Ce sera un pont ferroviaire et routier de 923 mètres de long et 18,5 mètres de large qui reliera les villes de Kazungula en Zambie et au Botswana. Son tracé est incurvé afin d'éviter les frontières voisines du Zimbabwe et de la Namibie.

Pont de Kazungula (en construction) Pont de Kazungula (en construction)
Pont de Kazungula (en construction)

Après les quelques minutes de traversée, nous voilà en Zambie. Les opérations de débarquement et d'embarquement se font sans perdre de temps. Tout le monde pense à la longue colonne de camions en attente de traverser.

On débarque en Zambie !
On débarque en Zambie !
Débarquement et embarquement, tout va très vite ! Débarquement et embarquement, tout va très vite !
Les débarquements et embarquements s'enchaînent à un rythme effréné

Immigration (Visa)
Nous parquons la voiture et nous nous dirigeons vers le bâtiment de la douane zambienne. Les "cross border" ne nous lâchent pas d'une semelle. Nous commençons par le guichet des visas (50$ par personne). Le douanier est sympa et les formalités sont assez simples. Les difficultés commencent juste après, avec tous les papiers pour la voiture.

Police (CIP + Carbon Tax)
Nous devons nous faufiler à travers d'étroits couloirs pour arriver dans le bureau du "CIP" et "TAX CARBON". Après avoir rempli consciencieusement tous les formulaires, nous devons payer la taxe en kwacha zambien (200.00 ZMW). Comme on ne peut pas importer cette monnaie, un des "cross border" intervient pour nous prêter la somme. Nous comprenons qu'il est difficile de passer sans eux.
Deux redémarrages de PC plus tard, la douanière parvient à faire fonctionner son imprimante et nous délivre enfin le précieux papier.

Kazungula Concil (Vehicule Levy)
Nous retraversons le labyrinthe de couloirs et allons dans une autre pièce pour nous acquitter du "Vehicule Levy" (30.00 ZMW). La somme est à nouveau prêtée par notre "cross border".

Road Transport & Safety Agency (Road Toll)
Et encore un guichet pour le "ROAD TOLL" (20$).

Insurance (Certificate of Insurance)
Accompagnés de notre "cross border", nous retournons à la voiture, donnons un bakchich au gardien et rejoignons la sortie de la douane. Le "cross border" nous indique une petite cabane où l'on peut faire l'assurance.
Après une discussion plutôt animée avec l'assureur, nous parvenons à obtenir une assurance pour un mois au lieu des trois mois qu'il voulait absolument nous refiler. Finalement, avec les 260.00 ZMW de l'assurance, nous devons 490.00 ZMW à notre "cross border". Nous le remboursons en dollars (change défavorable + bakchich) et prenons enfin la route en direction de Livingstone.

Border (Check)
Les papiers ont été contrôlés lorsque nous avons passé la barrière avec le "cross border" pour aller faire l'assurance.

Au total, il nous a fallu 2h30 pour passer cette frontière.

Zambie
Zambie

La route pour Livingstone est goudronnée, belle et toute droite. Nous pouvons facilement faire du 80km/h. Après environ 50 kilomètres, nous voyons un panneau 65km/h devant un barrage. Un fonctionnaire nous fait signe de passer, alors nous repartons à 80km/h. Peu de temps après, nous sommes arrêtés par des policiers derrière un pistolet radar. En fait, la route principale traverse le Parc National Mosi-oa-Tunya et la limitation générale est fixée à 65km/h. Comme nous n'avons toujours pas de kwacha zambien pour régler l'amende, nous devons négocier un montant en dollars.

Amende
Amende

Ouf, nous ne sommes pas fâchés d'arriver enfin à Livingstone. Toutes ces démarches administratives nous ont épuisés.
Nous nous arrêtons au parking du Shoprite et, comme nous commençons à avoir vraiment faim, nous nous installons à une table du "Hungry Lion". C'est l'équivalent du KFC en Afrique australe mais les portions de poulet sont vraiment énormes (on peut lire "King-sized chicken" sur leur logo).

Hungry Lion
Hungry Lion

Après le repas, nous allons au Shoprite pour changer des dollars en kwachas zambiens et faire les courses. Malheureusement, nous ne trouvons toujours pas de Biltong, d'Amarula Gold ni de Guinness.
Michel fait une bonne action en achetant un sac de maïs pour le donner à un gosse qui fait la manche dans le magasin.
Nous prenons ensuite la direction du Maramba River Lodge.

Maramba River Lodge
Maramba River Lodge

Au campement, nous essayons de ranger toutes nos courses à l'arrière de la voiture, pendant que les ados vont boire un verre au bar du lodge. Nous les retrouvons un peu plus tard pour un apéro bien mérité.
A la tombée de la nuit, nous retournons à la voiture pour manger une soupe de nouilles, suivie par un petit verre d'Amarula. Demain, une longue journée de route nous attend.


© GirardinPHOTO.net << < Jour_07 > Haut de page