Logo Carnet de voyage << < Jour_08 > Retour accueil


21.07.2017 : Maramba River Lodge (Livingstone) - Pioneer Safari Lodge (Lusaka)

Distance : 496 km

La nuit a été courte (réveil à 6h00).
Comme le camping est situé dans une zone marécageuse, c'est très humide et les moustiques sont là, prêts à attaquer. Nous prenons notre premier comprimé de Malarone (contre la Malaria) avec un peu de jus d'orange. Un rituel que nous devrons pratiquer chaque jour jusqu'à une semaine après notre retour.
Aujourd'hui, nous ferons la route jusqu'à la capitale Lusaka. On se réjouit car c'est là que nous devons retrouver Fabienne et Francis. Mais le trajet est plutôt long : 7h10 selon le GPS avec la carte T4A.

A 7h00, nous sommes sur la route. Elle est bonne et nous avançons rapidement. Deux heures plus tard, nous prenons notre petit déjeuner au bord de la route, vite fait.

Petit déjeuner au bord de la route
Petit déjeuner au bord de la route

Nous filons ensuite jusqu'à la ville de Mazabuka. Nous achetons des pizzas au Spar et nous les mangeons au bord de la route, à la sortie de la ville. Fabienne nous avait avertis par SMS que la route T1 entre Mazabuka et Kafue est en très mauvais état. En effet, elle est truffée d'énormes nids-de-poule sur 68 km. Il faut parfois rouler à gauche, parfois à droite et parfois il n'y a pas d'autre choix que de passer dedans. Il y a aussi beaucoup de camions à croiser ou à dépasser, sans oublier ceux qui sont arrêtés sur le bas-côté avec les pneus éclatés. Il y a souvent beaucoup de monde qui marche le long de la route, cela nous rappelle un peu le Zimbabwe ou le Mozambique.

Nos premiers pas sur les grandes routes Zambiennes
Nos "premiers pas" sur les grandes routes Zambiennes

Nous arrivons à Kafue fatigués et avec beaucoup de retard sur les prévisions du GPS. Une petite pause pour changer de chauffeur et c'est reparti pour Lusaka.
Il est 17h30 lorsque nous arrivons enfin à l'entrée de Lusaka. Le périphérique est engorgé mais le GPS nous propose un itinéraire qui évite le centre, parfait. Malheureusement, quelques carrefours plus loin, nous tombons sur une route fermée à cause des travaux. Pas idéal pour fluidifier le trafic. Pour contourner les travaux, le GPS nous emmène dans une ruelle qui passe par une cour d'école et qui se termine sur un terrain de foot. Nous devons ressortir les bonnes vielles méthodes (la carte papier), pour trouver un chemin qui coupe à travers les quartiers populaires.
Finalement, le GPS parvient à recalculer un nouveau trajet. Nous le suivons en empruntant des petites ruelles en terre battue. C'est vendredi et tout le monde est de sortie. Nous devons littéralement nous frayer un passage dans la foule. L'ambiance est vraiment très sympa : ça sent la grillade, il y a de la musique partout et il y a plein de petits bars improvisés au bord de la route.
A la sortie de Lusaka, nous prenons la piste qui mène au Pioneer Safari Lodge. Lorsque nous arrivons au camping, il est déjà 19h00 et il fait complètement nuit. Il nous aura fallu 12 heures pour boucler cette étape. Nous allons devoir apprendre à relativiser les temps de trajet donnés par le GPS.

Pioneer Safari Lodge
Pioneer Safari Lodge

Mais la fatigue fait immédiatement place à l'euphorie lorsque nous retrouvons Fabienne et Francis. Nous rejoignons leur emplacement et passons directement à table. Le riz aux champignons qu'ils ont préparé en nous attendant nous redonne des forces.
En fin de soirée, nous savourons notre premier Amarula tous ensemble en se racontant nos dernières aventures avec beaucoup d'enthousiasme.


© GirardinPHOTO.net << < Jour_08 > Haut de page