Logo Carnet de voyage << < Jour_14 > Retour accueil

27.07.2017 : Zikomo Safari Camp (South Luangwa) - Kalovia Campsite

Distance : 77 km

Ce matin, nous nous réveillons après le soleil, à 6h30.
Une bonne nuit calme et reposante, ça fait du bien après la longue journée d'hier. Nous préparons le feu pour le café et prenons tranquillement notre petit déjeuner.

Luangwa River au lever du soleil
Préparation du feu pour le café Préparation du feu pour le café
Préparation du feu pour le café
Café au feu de bois

Après avoir plié les tentes et rangé les affaires, nous passons à la réception pour payer nos excursions et pour dire au revoir à Victory, la propriétaire.
A 9h00, nous quittons Zikomo Safari Camp pour nous rendre à Milyoti Gate, 2.5km plus loin. Là, nous payons l'entrée du South Luangwa National Park pour explorer la région de Nsefu. Avant de franchir la gate, le ranger nous indique qu'il faut repartir par où nous sommes arrivés. Abasourdis, nous n'y comprenons plus rien !
Plus tard, en analysant les cartes, nous comprenons que depuis Zikomo Safari Camp, nous avons pris une piste un peu trop au nord et, lorsque nous avons vu la gate, nous étions déjà à l'intérieur du parc. Nous pensions entrer, mais en fait nous étions en train de sortir.

Milyoti Gate
Région de Nsefu dans le South Luangwa National Park

Notre but, aujourd'hui, est de voir s'il y a des grues royales dans la région de Chichele Salt Pan. Mais d'abord, nous prenons la Riverside Drive car c'est la région que nous avions explorée en Night Drive.
Nous longeons la Luangwa River et faisons le tour de Lunga Lagoon. Le coin est très joli, mais les léopards et les lions rencontrés lors du Night Drive sont invisibles ce matin.

Luangwa River
Hippopotames à Lunga Lagoon Hippopotames à Lunga Lagoon
Hippopotames à Lunga Lagoon
Hippopotames et héron garde-boeuf
Zébron dans les jupes de sa mère
Aigle bateleur juvénile en vol

En prenant la direction de Baka Baka Lagoon, nous entendons tout-à-coup un sifflement puissant !

- C'est quoi ce bruit ?

- Ça ne vient pas de l'aigle bateleur qui vient de s'envoler !

- Ça vient du puku, il donne l'alerte !

Nous nous arrêtons à sa hauteur et remarquons qu'il continue de siffler à intervalles réguliers en fixant du regard les fourrés juste derrière nous. Nathalie parvient à repérer ce qui met le puku en alerte.

- Là, un léopard !

Le temps de pointer l'appareil photo, il disparaît dans les fourrés. # @ # !

Nous essayons de le retrouver, mais sans succès.

Puku en alerte

C'est donc sur cette brève apparition que nous reprenons notre route en direction de Baka Baka Lagoon où notre arrivée dérange quelques hippopotames qui lézardent au soleil.

Arrivée à Baka Baka Lagoon

Comme nous ne trouvons pas d'emplacement dégagé pour pique-niquer le long de la Luangwa River, nous nous arrêtons à Kasikizi Lagoon pour manger une salade agrémentée de beans, saucisses et avocats. Nous continuons ensuite sur la Riverside Drive pour rejoindre Chipela Lagoon.

Eléphants
Troupeau de buffles
Vieux buffle
Guib harnaché
Girafes
Jabirus du Sénégal juvéniles

Depuis Chipela Lagoon, nous prenons la Central Drive pour rejoindre Chichele Salt Pan. Mais le GPS se perd un peu dans le dédale des petites pistes. Après plusieurs détours, nous apercevons au loin des arbres morts et prenons cette direction. Nous avons bien fait, nous voilà enfin à Chichele Salt Pan et les splendides grues royales sont au rendez-vous. Elles sont assez farouches : dès que nous nous approchons avec la voiture elles s'envolent. Avec un peu de patience, nous arrivons quand même à avoir quelques photos.

Chichele Salt Pan
Grues royales
Grue royale en vol
Grue royale à l'atterrissage

Nous continuons la Chichele Drive en longeant la rivière éponyme, jusqu'à Hot Spring.

Chichele River
Hot Spring
L'eau est chaude !

Finalement, nous regagnons la sortie Chikwinda Gate par la Kauluzi Drive. De la gate, il nous a fallu 1h30 pour parcourir les 17 kilomètres nous séparant de Kalovia Campsite. Depuis la piste principale, il y a un panneau indiquant le campement à 1.2km. Mais encore faut-il trouver la piste la moins difficile !
Arrivés sur place, nous découvrons dans la forêt, un grand emplacement où deux gardiens nous attendent. Nous nous installons pendant que les gardiens chauffent le tonneau d'eau pour la douche.

Installation
Nos sanitaires

Nos sanitaires Nos sanitaires

Nous préparons ensuite le feu pour le braai. Nous partageons le poulet et les butternuts avec les gardiens. En échange, ils nous proposent de faire la vaisselle. Le repas est sympa : nous apprenons leur mode de vie et remarquons qu'ils apprécient les butternuts grillés et surtout le chocolat suisse.
Nous prenons encore un Amarula autour du feu. Michel aperçoit une chouette dans l'arbre au-dessus des toilettes. Vite une photo avant d'aller se coucher !