Logo Carnet de voyage << < Jour_18 > Retour accueil

31.07.2017 : Kapishya Hot Springs Lodge - Mumbatuta Campsite (Lavushi)

Distance : 230 km

Ce matin, au réveil, nous ne résistons pas à la tentation d'un bon bain chaud. Au lever du soleil, l'ambiance est vraiment magique.

Kapishya Hot Springs au lever du soleil Kapishya Hot Springs au lever du soleil
Kapishya Hot Springs au lever du soleil

De retour au campement, nous prenons le petit déjeuner que les ados ont gentiment préparé.
Vers 8h30, nous nous rendons à la réception pour dire au revoir aux propriétaires. Cette étape paisible, avec les sources chaudes en pleine nature, nous a fait du bien !

Départ du campement

Nous reprenons la fameuse piste cabossée, mais en sens inverse. Nous faisons une halte dans la communauté que le légendaire Stewart Gore-Browne rêvait de créer avec sa maison à Shiwa Ngandu.

Tour de la porte des jardins de Shiwa Ngandu Manor
Shiwa Ngandu Manor

Après une petite balade dans les jardins du manoir, nous prenons la direction de Mpika pour faire quelques courses car les réserves commencent à s'épuiser.

Route pour rejoindre Mpika

Arrivés à Mpika, nous allons directement au GM supermarket indiqué dans le guide Bradt. Le GM supermarket peut dépanner, mais ce n'est pas suffisant pour reconstituer nos réserves. En fouillant dans les petites rues, nous trouvons une boucherie (sans commentaire). On peut très bien se passer de viande ! Nous trouvons également un magasin de boissons où nous pouvons acheter de l'eau et du lait. Nous finissons par le marché pour acheter des fruits, des légumes et du manioc grillé.

Arrivée à Mpika Arrivée à Mpika
Arrivée à Mpika
Manioc grillé

Avant de partir, nous nous arrêtons encore dans une station service pour faire le plein et manger des pâtés à la viande. Nous n'avons pas pu faire toutes nos réserves, mais nous devrions pouvoir tenir jusqu'à Livingstone dans 6 jours.
Nous reprenons la route principale (T2) sur environ 55 kilomètres, jusqu'au carrefour de Nachikufu Caves. Au carrefour il y a un petit bar avec de la musique. Nous nous arrêtons pour dire bonjour et là, un homme nous dit qu'il est le guide et qu'il faut le suivre. Il enfourche son vélo et nous emmène jusqu'à sa maison où il s'arrête pour prendre la clé des grottes. Ensuite, il monte à l'arrière de notre voiture (sur le pare-choc) et nous prenons la direction de Nachikufu Caves.

Façon de voyager en Afrique

Arrivés au parking, nous grimpons dans les rochers pour atteindre la première grotte. Nachikufu Caves est un complexe de grottes qui renferme des peintures rupestres de San/Bushman.

Vue depuis le parking de Nachikufu Caves
Entrée de Nachikufu Caves
Panneaux explicatifs des peintures de la première grotte Panneaux explicatifs des peintures de la première grotte
Panneaux explicatifs des peintures de la première grotte
Explications du guide

Nous grimpons ensuite jusqu'à la deuxième grotte où, cette fois, les peintures sont en couleurs.

Encore un petit effort !
Deuxième grotte
Explications sur la fabrication de la couleur Explications sur la fabrication de la couleur
Explications sur la fabrication de la couleur

Une bonne grimpette plus haut, nous atteignons la troisième grotte avec une superbe vue sur les environs.

Encore une petite montée pour arriver à la troisième grotte
Vue de la troisième grotte

La visite est instructive et l'escalade bien sympathique. Mais après la montée, il faut bien sûr redescendre !

Entraînement pour chamois

Du parking à la maison du gardien, les ados décident de tester le trajet "à l'africaine".

Transport à l'africaine
Transport "à l'africaine"

Nous rejoignons la route principale (T2) et, après quelques kilomètres, nous bifurquons en direction du Lavushi Manda National Park. A Fibishi Gate, il n'y a personne. Alors, nous nous aventurons dans les petites cahutes qui sont près de la gate et finissons par trouver quelqu'un. Pour la réservation du camping, nous devons d'abord nous rendre au Linda Camp. Donc, après avoir payé l'entrée du parc, nous prenons la direction du Linda Camp.

Lavushi Manda National Park

Au Linda Camp, nous payons notre nuit pour le Mumbatuta Campsite puis prenons la piste pour le rejoindre. Nous nous perdons plusieurs fois avant de le trouver, car les indications ne sont pas très visibles dans la forêt. Le soleil vient juste de se coucher quand nous arrivons sur place. L'emplacement est très rustique et nous sommes complètement seuls. Nous nous installons, montons les tentes et préparons le feu.

Mumbatuta Campsite

Nous grillons notre dernière viande fraîche sous vide que nous mangeons avec des haricots et des chips. La journée se termine avec un Amarula au coin du feu.