Carnet de voyage | << | < | Jour_29 | > | Retour accueil |
Distance : 0 km
Le réveil sonne à 5h45. La nuit a été un peu fraîche, mais très calme.
Après un rapide petit déjeuner, nous parcourons les 950 mètres de piste pour nous rendre au lodge en voiture.
A pied, il n'y aurait que 500 mètres, mais on nous a déconseillé de le faire : trop risqué.
Arrivés au lodge, nous sommes accueillis par Chris McBride.
A 7h00, nous le suivons dans la brousse pour le Walking Safari.
Avec son fusil à l'épaule et sa tasse de thé à la main, son chapeau, une écharpe et des crocs : quel style !
Nous sommes accompagnés par un employé du camp.
Chris nous explique quelques règles de sécurité : marcher derrière lui à la file indienne, rester groupés, ... et surtout
observer le plus grand respect pour les animaux que nous allons rencontrer.
Pour commencer, Chris nous apprend à déchiffrer les empreintes et les crottes des animaux qui sont passés à proximité du camp.
Empreinte de civette |
Empreinte de genette |
Au carrefour entre le camp et le camping, nous prenons la direction de la brousse. Chris finit son thé et accroche sa tasse à une branche. Il la reprendra au retour.
Ensuite, pendant un moment, nous suivons les empreintes fraîches d'un léopard, malheureusement sans le voir. Quand nous arrivons vers un troupeau de pukus, Chris attend un moment pour le laisser partir tranquillement. Si les animaux restent sur place, alors nous les contournons. Nous nous rendons compte que Chris a un immense respect pour chaque animal. Ses explications confirment sa grande expérience et sa compréhension de la brousse.
Guêpiers à front blanc |
Oies d'Egypte |
Chris nous donne aussi énormément d'explications sur les plantes et les arbres de la région. Il peut s'émerveiller pour un arbre, un fruit ou une graine. Il nous fait goûter quelques fruits sauvages, notamment une petite figue.
Observation des arbres |
Marula Tree |
Vers 9h00, nous faisons une petite pause sous un arbre. Une occasion de mieux connaître Chris en le bombardant de questions. Chris fait encore un gag à Marine en lui empruntant son couteau suisse. Retour au camp, sans oublier de passer prendre la tasse.
Arrivés au camp nous faisons enfin la connaissance de sa femme Charlotte McBride autour d'une tasse de thé. C'est avec elle que nous organisons la suite de la journée. Elle nous propose plusieurs excursions :
Comme nous sommes un peu aventuriers, nous choisissons la troisième proposition.
Le rendez-vous est donc pris pour le début de l'après-midi.
En attendant, nous retournons au camping en voiture, installons le camp et musardons le reste de la matinée. Vers midi, nous préparons une casserole de pennes au thon et à la tomate.
A 14h30, accompagnés d'un employé, nous rejoignons à pied le lodge pour partir en excursion avec Charlotte. D'abord, nous traversons la Kafue River. De l'autre côté nous attend une vieille Land Rover avec une sorte de canapé fixé à l'arrière à la place des sièges.
Les quatre adultes s'installent sur le canapé, Charlotte et le chauffeur à l'avant, les ados et un employé dans la benne arrière de la Land Rover.
Nous voilà partis pour 2 heures de grande aventure. Les mouches tsé-tsé sont de retour. Mais, pas de souci, nous avons pris notre produit "AVON" avec nous.
Les autres animaux sont plutôt discrets.
Cela fait plus d'une heure que nous roulons entre les arbres, en criant à tout moment : "attention aux branches", sur une piste chaotique (faite par eux, car il n'y a pas d'autre lodge dans les parages)
lorsque tout à coup la Land Rover crache un épais nuage noir sur les ados et s'arrête net. Les ados sont aussi noirs que les locaux !
Nous sommes en panne au milieu de nulle part.
Pendant que le chauffeur tente de faire redémarrer la Land Rover, nous entamons une discussion avec Charlotte et découvrons une femme aussi incroyable que son mari Chris.
Le temps passe et la Land Rover ne veut toujours pas démarrer. Charlotte nous propose de continuer à pied en direction de leur camp de brousse qui n'est plus trop loin. Nous sommes enchantés de pouvoir faire cette petite marche dans la brousse avec Charlotte. Elle est très élégante avec ses ballerines, son chapeau et son fusil.
A l'approche d'une forêt, Charlotte nous donne quelques conseils de sécurité car elle vient d'apercevoir des empreintes fraîches d'éléphants.
Nous ne sommes pas très rassurés quand tout à coup ... nous entendons la Land Rover démarrer et la voyons arriver au loin.
Nous remontons tous dans la Land Rover et arrivons rapidement au camp. Du thé et des gâteaux nous attendent.
Avec le retard pris, Charlotte nous conseille de ne pas trop traîner, car la navigation est beaucoup plus délicate une fois la nuit tombée.
Vers les toilettes de brousse, nous apercevons brièvement plusieurs serpents. Bon, les toilettes, ça sera pour plus tard !
Nous embarquons sur le bateau et partons pour une croisière de retour sur la Kafue River.
Les arbres cherchent l'eau |
Aigle pêcheur vocifère |
Crocodile du Nil |
Hippopotame |
Nous arrivons de nuit, frigorifiés et affamés au McBride's Camp. Eh oui, nous ne pensions pas rentrer si tard ! Nous sommes accueillis par Chris à qui nous racontons nos mésaventures. Nous rejoignons ensuite le camping à pied dans la nuit, accompagnés de deux employés équipés de fusils et de lanternes solaires pour assurer notre sécurité. Arrivés au camping nous préparons un feu et profitons d'une bonne douche chaude. Pour le repas, nous avalons une soupe de nouilles accompagnée de biltong et finissons la soirée en dégustant un Amarula au coin du feu.
© GirardinPHOTO.net | << | < | Jour_29 | > | Haut de page |