Logo Carnet de voyage << < Jour_08 > Retour accueil


27.07.2019 : Kyoto - Gujō

Distance : 190 km

Ce matin, nous prenons une dernière fois notre petit déjeuner à l'appartement avec le reste de pâtisseries et du café soluble. Nous déposons ensuite la clé dans la Key Box et appelons un taxi pour nous rendre à la gare de Kyoto.
A l'heure prévue (9h00), nous sommes au comptoir de l'agence Nissan. Le représentant est très aimable mais la communication est un peu difficile car il ne parle que japonais. Pour remplir la paperasse, nous nous débrouillons avec des gestes et des fiches en anglais.
Avec un permis français, allemand, suisse, belge, ... il est nécessaire d'avoir une traduction japonaise (le permis international n'est pas reconnu). Il est possible d'obtenir cette traduction sur place à la JAF (Japan Automobile Federation) mais nous avons pu la faire à l'avance en passant par l'agence française "Vivre le Japon".

Guide d'initiation à la conduite japonaise
Guide d'initiation à la conduite japonaise

Nous nous rendons ensuite dans le garage, à l'arrière du comptoir, pour découvrir notre voiture. Il s'agit d'une Nissan Wingroad grise presque neuve (27'155 km au compteur).

Notre nouveau moyen de transport : une Nissan Wingroad
Notre nouveau moyen de transport : une Nissan Wingroad

La conduite au Japon (à gauche) est globalement assez facile : les limitations de vitesse sont plutôt basses, la signalisation est assez claire et le GPS est performant.

A la sortie de Kyoto, le ciel commence à se couvrir et un déluge nous tombe dessus. Avec un temps pareil, la visite prévue du sanctuaire Suhara Shrine et ses oiseaux bleus (dollarbirds) tombe à l'eau (c'est le cas de le dire). Nous prenons directement l'autoroute payante (Meishin Expressway) en direction de Gujō, notre destination pour cette nuit.
Après environ 90 kilomètres, nous nous arrêtons dans un restoroute pour manger. La salle est entourée d'échoppes où de petits commerçants proposent toutes sortes de plats délicieux. Nous ne résistons pas à l'envie de goûter plusieurs spécialités locales.
C'est toujours sous une pluie battante que nous reprenons l'autoroute (Meishin puis Tokai-Hokuriku Expressway) jusqu'à Gujō ou Gujō-Hachiman.

Gujō est surnommée la ville de l'eau. Plusieurs rivières à l'eau cristalline la traversent et il y a des carpes koï un peu partout, même dans les canaux de drainage le long des rues. La ville est aussi connue pour son grand Gujō Odori Bon Dance Festival, l'un des trois plus grands festivals de danse traditionnelle au Japon ... et il a lieu ces jours.

A Gujō, il y a des carpes koï jusque sur les grilles d’égout
A Gujō, il y a des carpes koï jusque sur les grilles d’égout
Affiche du Gujō Odori Bon Dance Festival et une des sources d'eau de la ville Affiche du Gujō Odori Bon Dance Festival et une des sources d'eau de la ville
Affiche du Gujō Odori Bon Dance Festival et une des sources d'eau de la ville

Notre logement, le Guesthouse Mizuya, se trouve sur la rue principale. Il est tenu par de jeunes propriétaires très accueillants. C'est une maison d'hôtes de style traditionnel avec 5 chambres, un salon et un joli jardin japonais.

Salon de style japonais du Guesthouse Mizuya
Salon de style japonais du Guesthouse Mizuya

Toujours sous la pluie, nous partons à la découverte de la ville et de ses célèbres carpes koï.
Nous empruntons la magnifique ruelle Yanaka Komichi à proximité de notre Guesthouse puis celle d'Igawa Komichi, derrière l'office du tourisme. Cette ruelle étroite est flanquée d'un canal et l'on peut acheter, dans un automate, des sachets de nourriture à donner aux énormes carpes koï. Malheureusement, avec toute cette pluie, l'eau est trouble et nous avons de la peine à voir les koï.

Yanaka Komichi
Yanaka Komichi
Yanaka Komichi
Yanaka Komichi
Igawa Komichi
Igawa Komichi

A l'office du tourisme, on nous dit que le Gujō Odori Bon Dance Festival aura quand même lieu sur le parking de l’hôtel Sekisuien.
Juste après le pont Shinbashi qui enjambe la rivière Yoshida, dans une grotte, nous découvrons le petit sanctuaire Shinno Yakshi.

Pont Shinbashi enjambant la rivière Yoshida
Pont Shinbashi enjambant la rivière Yoshida
Sanctuaire Shinno Yakshi
Sanctuaire Shinno Yakshi

En face du sanctuaire, le restaurant Shinbashitei est ouvert et la carte est alléchante. Nous tentons une pierrade avec du boeuf de Hida et des légumes. Le boeuf de Hida, élevé dans la préfecture de Gifu, se rapproche du légendaire boeuf de Kobe. Cette viande est d'une extrême délicatesse, un vrai délice fondant !

Pierrade avec du boeuf de Hida
Pierrade avec du boeuf de Hida

Après le repas, au crépuscule, nous marchons jusqu'à la Kodara River et son petit pont rouge. Il pleut toujours.

Ruelles de Gujō Ruelles de Gujō
Ruelles de Gujō
Ruelles de Gujō

De retour au Guesthouse, les jeunes décident de faire l'impasse sur le Gujō Odori Bon Dance Festival car la pluie commence à les fatiguer. C'est donc à deux, équipés de parapluies et d'un trépied photo, que nous bravons la tempête jusqu'à l’hôtel Sekisuien, en haut de la colline.

Yanaka Komichi de nuit Yanaka Komichi de nuit
Yanaka Komichi de nuit
Vue du château depuis le pont Shinbashi
Vue du château depuis le pont Shinbashi
Ruelle
Ruelle

Arrivés au parking de l’hôtel Sekisuien, nous découvrons des gens de tous âges danser en cercle autour d'un groupe de musiciens assis dans un petit char. Une fois dans l'ambiance musicale traditionnelle, plus personne ne semble dérangé par la pluie.

Gujō Odori Bon Dance Festival
Gujō Odori Bon Dance Festival
Gujō Odori Bon Dance Festival (video)
Gujō Odori Bon Dance Festival
Gujō Odori Bon Dance Festival

Trempés jusqu'aux os mais enchantés, nous retrouvons les jeunes au Guesthouse pour une bonne nuit de sommeil.


© GirardinPHOTO.net << < Jour_08 > Haut de page