Logo Carnet de voyage << < Jour_12 > Retour accueil


31.07.2019 : Takayama - Nagano

Distance : 183 km

Ce matin, pour la première fois, nous testons le petit déjeuner japonais typique proposé dans les ryokan. C'est un assortiment de plusieurs plats avec poisson, algues, tofu, nattō, omelettes japonaises tamagoyaki, soupe, riz etc ... Au saut du lit, certains plats passent un peu plus difficilement, mais c'est une expérience intéressante. Nous mettons un point d'honneur à tout finir.

Petit déjeuner japonais
Petit déjeuner japonais

Après avoir rendu les clés de nos chambres, nous retournons en ville et garons la voiture vers le quartier Sanmachi Suji. Sous un ciel bleu, nous marchons 1,5 kilomètre pour nous rendre au sanctuaire de Hida Sannogu Hie Jinja.

Nakabashi Bridge
Nakabashi Bridge

Le sanctuaire Hida Sannogu Hie Jinja a inspiré les dessinateurs du film d'animation japonais "Your Name" pour le sanctuaire dans lequel Mitsuha prépare le Kuchikamizake, l’alcool sacré pour les dieux.

Scènes du film d'animation japonais Your Name Scènes du film d'animation japonais Your Name
Scènes du film d'animation japonais "Your Name"
Escaliers qui mènent au sanctuaire Hida Sannogu Hie Jinja
Escaliers qui mènent au sanctuaire Hida Sannogu Hie Jinja
Torii qui a servi de modèle dans le film d'animation

Torii qui a servi de modèle dans le film d'animation Torii qui a servi de modèle dans le film d'animation
Torii qui a servi de modèle dans le film d'animation "Your Name"

Ce sanctuaire, dédié à la sécurité de la famille, est un endroit paisible entouré de grands cèdres. Il y a notamment un cèdre géant de 1000 ans qui, avec une hauteur de 40m et une circonférence de 7m, a été désigné monument naturel par la préfecture de Gifu.

Hida Sannogu Hie Jinja Shrine et le cèdre géant au fond à droite
Hida Sannogu Hie Jinja Shrine et le cèdre géant au fond à droite
Hida Sannogu Hie Jinja Shrine Hida Sannogu Hie Jinja Shrine
Hida Sannogu Hie Jinja Shrine

Hida Sannogu Hie Jinja Shrine

Hida Sannogu Hie Jinja Shrine
Hida Sannogu Hie Jinja Shrine

Seuls, au pied des cèdres géants, nous nous délectons de la sérénité des lieux. Nous prenons conscience que cette magie ne peut pas opérer lorsqu'on est immergé au milieu d'une foule de touristes, comme c'est malheureusement trop souvent le cas.

Après 1,5 kilomètre de marche sous un soleil de plomb, nous sommes de retour au quartier historique Sanmachi Suji. Nous prenons une boisson fraîche puis passons à la Funasaka Sake Brewery, mais un panneau semble indiquer qu'il n'y a pas de visite ces temps-ci. En face, à la Harada Sake Brewery, nous pouvons faire une petite visite gratuite entre quelques cuves. Des panneaux expliquent la fabrication du saké.

Le brassage du saké est un art qui ne se résume pas en quelques phrases mais voici tout de même les principales étapes de sa fabrication :

  1. Collecte du riz
    Au Japon, un maître brasseur peut utiliser toutes sortes de riz.
  2. Polissage du riz
    Le coeur du grain de riz, appelé shinpaku, contient l'amidon. Le polissage du riz permet d'enlever l'enveloppe composée de graisses, protéines, vitamines, ...
  3. Lavage et immersion
    Le riz est immergé pour absorber l'eau. Le maître brasseur ajuste le temps d’immersion en fonction de la capacité d’absorption du riz.
  4. Cuisson
    Une fois gorgé d’eau, le riz est placé dans une grande cuve, appelée koshiki, pour être cuit à la vapeur.
  5. Préparation du Koji
    Le riz, dans son état naturel, contient de l'amidon qui ne peut fermenter seul. Les maîtres brasseurs utilisent alors un champignon appelé koji-kin. Le koji-kin se développe et produit des enzymes qui brisent les molécules d'amidon : c'est la saccharification. Cette opération dure généralement 48 heures.
  6. Shubo (ou moto), développement des levures
    Le brasseur mélange au koji, du riz cuit, de l'eau et de l'acide lactique (méthode dite sokujo). Pendant 2 semaines environ, les levures vont se développer dans ce mélange ultra-concentré appelé shubo, ou moto.
  7. Moromi (fermentation alcoolique)
    Le processus permettant d'initier la fermentation se déroule en 3 étapes sur 4 jours. Ensuite, la fermentation dure de 18 à 32 jours. A l'issu de la fermentation, le saké atteint les 23% d'alcool.
  8. Pressage, filtration et clarification
    Après le pressage, il convient alors de filtrer le saké et de le clarifier. La clarification s'opère généralement au charbon et permet d'ajuster le goût et la couleur.
  9. Pasteurisation et réduction
    La pasteurisation permet de stopper tout processus de fermentation. Le maître brasseur procède ensuite à une réduction : il ajoute de l'eau pure pour faire redescendre le degré d'alcool aux alentours des 15%.

Funasaka Sake Brewery
Funasaka Sake Brewery
Petite visite gratuite à Harada Sake Brewery Petite visite gratuite à Harada Sake Brewery
Petite visite gratuite à Harada Sake Brewery
Petite visite gratuite à Harada Sake Brewery

En nous promenant dans les petites rues du quartier historique, nous passons devant la Sake Hirase Brewery. Cette fois, elle est ouverte mais aucune visite n'est proposée. Nous ne devons pas être à la bonne période.

Quartier historique Sanmachi Suji

Quartier historique Sanmachi Suji Quartier historique Sanmachi Suji
Quartier historique Sanmachi Suji
Grille d’égout avec des fleurs de rhododendrons, emblème de la ville
Grille d’égout avec des fleurs de rhododendrons, emblème de la ville
Sake Hirase Brewery
Sake Hirase Brewery

Le temps passe et nous voulons nous rendre à Nagano. Nous prenons donc la route nationale 158 jusqu'à Matsumoto. Le trajet est plaisant car nous traversons de magnifiques forêts.

Route nationales 158
Route nationale 158
Oxygénation
Oxygénation
Forêt le long de la route nationales 158 Forêt le long de la route nationales 158

Forêt le long de la route nationale 158
Forêt le long de la route nationale 158
Cornouiller du Japon
Cornouiller du Japon

Arrivés au péage de l'Abo Tunnel, nous préférons rester sur la nationale 158 et passer par le col. A 13h30, nous faisons une halte au Glen Park de Sawando pour faire quelques achats et pique-niquer sur place.

Route de montagne
Route de montagne
Arrêt pique-nique
Arrêt pique-nique
Azusa Lake
Azusa Lake

Vers 15h30, nous arrivons à Matsumoto et découvrons son château. Matsumoto Castle est classé au patrimoine culturel national du Japon. On le surnomme karasu-jō, "le château du corbeau", en raison de son aspect sombre. Une promenade dans le parc offre plusieurs beaux points de vue sur le château et ses douves.

Matsumoto Castle

Matsumoto Castle

Matsumoto Castle
Matsumoto Castle
Matsumoto Castle et les fleurs de lotus

Matsumoto Castle et les fleurs de lotus Matsumoto Castle et les fleurs de lotus
Matsumoto Castle et les fleurs de lotus

Après cette petite pause, nous reprenons la route pour Nagano. Sur les conseils de notre logeur, nous empruntons l’autoroute payante (Nagano Expressway) car la route nationale 19 est très fréquentée en fin de journée.
La circulation dans Nagano est facile, mais nous avons quand même de la peine à trouver la petite ruelle qui mène au Backpackers Dorms Miwa Apartment.

Arrivée à Nagano
Arrivée à Nagano

Finalement, nous rencontrons le propriétaire qui est d'une gentillesse incroyable. Il nous montre nos deux appartements puis nous guide dans le quartier jusqu'à la rue principale où se trouvent plusieurs des restaurants qu'il nous a conseillés.
Nous entrons dans un restaurant de sushis sur tapis roulant (Hama Sushi Aeon Town Miwa). Un petit robot nous accueil et nous indique notre table, près du tapis roulant.

Accueil au restaurant (image d'internet)
Accueil au restaurant (image d'internet)
Service au tapis roulant (vidéo)

Après nous être goinfrés de sushis, nous retournons à notre logement pour boire un petit verre de Yamazaki.

Backpackers Dorms Miwa Apartment Backpackers Dorms Miwa Apartment
Backpackers Dorms Miwa Apartment
© GirardinPHOTO.net << < Jour_12 > Haut de page