Logo Carnet de voyage << < Jour_16 > Retour accueil

29.07.2017 : Kanunshya Campsite - Chikolongo Campsite (North Luangwa)

Distance : 139 km

Nous avons été bercés par le grognement des hippopotames toute la nuit : c'est la beauté des campings individuels sauvages. Au réveil, nous ne sommes pas super énergiques.
Au moment de sortir de notre tente, nous constatons que la fermeture Éclair de la porte a définitivement rendu l'âme. A partir d'aujourd'hui, nous devrons donc entrer et sortir par l'arrière, du côté où il n'y a pas d'échelle. Après quelques acrobaties et contorsions, nos pieds finissent par toucher le sol. Nous découvrons enfin la beauté du lieu et les centaines d'hippopotames vautrés dans la Luangwa River.

Lever de soleil sur la Luangwa River
Kanunshya Campsite
Voilà ceux qui nous ont empêchés de dormir !

Nous préparons le feu pour le café puis prenons notre petit déjeuner en contemplant les hippopotames. Ils sont un peu plus calmes que cette nuit.

Le café est prêt !

Vers 8h00, nous disons au revoir à nos deux gardiens, embarquons le ranger et rejoignons Kanunshya Gate par la bonne piste (de jour, c'est plus facile !). Nous déposons le ranger au village et continuons la piste en direction du North Luangwa Pontoon.

Le ranger entouré de nos deux gardiens
Juste de quoi refroidir les pneus !

Avant d'arriver à North Luangwa Pontoon, nous traversons une forêt où nous devons nous battre, pour la première fois du voyage, avec les mouches tsé-tsé. C'est l'occasion de tester le produit "AVON" que nous avions commandé aux États-Unis avant de partir. Ça semble efficace !

Piste en direction du North Luangwa Pontoon
Mouche tsé-tsé dans l'habitacle
Produit AVON contre les mouches tsé-tsé
Produit "AVON" contre les mouches tsé-tsé

En chemin, le GPS nous indique une piste creusée par les éléphants. Après une centaine de mètres chaotiques, nous décidons de rebrousser chemin et de prendre une autre piste qui nous semble aller dans la bonne direction. Quelques kilomètres plus tard, dans la forêt, nous croisons justement le ranger de la gate du North Luangwa National Park. Nous avons bien fait de suivre notre instinct ! Nous embarquons le ranger et rejoignons la gate pour faire les papiers de l'entrée du parc et du passage du ponton. Les mouches tsé-tsé ont disparu.

North Luangwa Pontoon

Le paiement effectué, nous partons avec un garde armé du parc en direction du ponton. Apparemment, il doit nous accompagner jusqu'à la rive opposée. C'est l'Afrique !
Le fameux ponton est constitué de branchages et d'un bac construit avec des tonneaux pour franchir les quelques mètres restants. Nous traversons donc la Luangwa River, une voiture après l'autre, en toute confiance.

Traversée de la Luangwa River
Oh hisse !
Ça a l'air de tenir !
North Luangwa, nous voilà !

Nous sommes impatients de découvrir les endroits où Mark & Delia Owens ont vécu pendant 11 ans. Après leur aventure au Kalahari, ils ont entrepris de lutter contre le braconnage des éléphants au North Luangwa. Nous prenons directement la direction de Delia Lagoon pour le premier lieu de "pèlerinage".

North Luangwa National Park
Delia Lagoon Delia Lagoon
Delia Lagoon

L'endroit est sympa et dégagé et, comme il est midi, nous profitons de pique-niquer sur place avec une bonne salade.

Préparation de la salade

Après le repas, nous prenons la seule piste qui traverse le parc et qui est autorisée aux visiteurs d'un jour (il n'y a pas de camping dans le North Luangwa National Park). Nous découvrons un parc très boisé, aux magnifiques couleurs d'automne. Les animaux, et en particulier les éléphants, sont très craintifs : nous sentons que le braconnage n'est pas vraiment de l'histoire ancienne.
Nous n'avons croisé aucune voiture jusqu'à ce que, dans un virage masqué, nous nous trouvons nez à nez avec un véhicule de ranger. Heureusement, nos freins fonctionnent bien !

Piste qui traverse le North Luangwa National Park
Zèbres très craintifs
Le seul éléphant que nous avons vu suffisamment longtemps avant qu'il ne détale
Passage de rivière
Piège à mouches tsé-tsé

Arrivés à Lubonga Airstrip, nous prenons la "track for administration" pour tenter de voir Marula Puku, l'endroit où Mark & Delia Owens avaient installé leur camp. Sur place, nous sommes froidement reçus par le propriétaire. Il nous somme de partir immédiatement car c'est une propriété privée. Vite une photo par la fenêtre et nous repartons.

Lubonga Airstrip
track for administration
Marula Puku

Nous rejoignons la piste principale et continuons notre visite sans voir le moindre animal. Plus nous avançons et plus la piste prend de l'altitude. La forêt devient aussi plus dense.
Depuis la piste principale, nous suivons ensuite le panneau indiquant Chikolongo Campsite à 1.5km. Arrivés sur place, nous découvrons un grand emplacement au bord de la Mwaleshi River où deux gardiens nous attendent. A part les bouses d'éléphant près des sanitaires, on se croirait dans une forêt suisse.

Mwaleshi River
Petit ajustage de la position
Nous voilà installés à Chikolongo Campsite
Nos sanitaires

L'installation terminée, nous prenons l'apéro pendant que nos deux gardiens chauffent l'eau de la douche. Après une bonne douche chaude, nous dégustons une tartiflette préparée par Francis et les ados. La soirée est plutôt fraîche, mais ça ne nous empêche pas de boire un petit Amarula au coin du feu avant d'aller nous coucher.